VE250 - Suivi des mouvements

Le moteur VE250 constitue un bon choix si vous utilisez des applications de suivi de mouvement en intérieur ou en extérieur. Le moteur VE250 est plus avantageux que le moteur VE150 dans la mesure où il ne nécessite aucune information de perspective. Il est considéré comme un moteur vidéo prêt à l’emploi. Il fonctionne avec la majorité des angles de caméra. En outre, le moteur VE250 fonctionne mieux dans les environnements très actifs, car il intègre de meilleures fonctionnalités de segmentation d’objets par rapport au moteur VE130. Cependant, le moteur VE250 n’inclut pas de fonctionnalité de classification d’objets et consomme plus de ressources d’unité centrale.

Les déploiements standard concernent les bâtiments commerciaux, au niveau desquels des objets doivent être détectés, ainsi que les bases militaires, où les objets entrant dans une zone d’alarme ou traversant une ligne prédéfinie doivent être détectés, quelle que soit la classe d’objets (personnes ou véhicules). Le moteur VE250 inclut principalement des améliorations importantes par rapport à la technologie de détection de mouvement précédemment proposée sur le marché (qui générait de nombreuses fausses alertes en cas de changement d’éclairage ou d’environnement). Le moteur VE250 peut être utilisé dans des environnements intérieurs et extérieurs moyennement actifs, quel que soit l’angle de la caméra. Pour des performances optimales, la caméra doit être montée à une distance suffisante des objets, de telle sorte que l’objet en déplacement soit inclus dans 8 images lorsqu’il passe dans le champ de la caméra.

Tâche 1: Configuration du moteur VE250

Pour configurer le moteur VE250:

1       Dans le client Symphony, sélectionnez Configuration dans le menu Serveur. La boîte de dialogue Configuration s’affiche. Elle vous permet de configurer les équipements du serveur actuellement sélectionné.

2       Dans le volet gauche, cliquez sur Devices (Équipements). La boîte de dialogue Devices (Équipements) s’affiche.

3       Cliquez sur la caméra que vous souhaitez configurer pour une utilisation avec des analyses vidéo, puis cliquez sur Modifier.

4       Cliquez sur l’onglet Moteurs d’analyse et sélectionnez VE250. VE250 est sélectionné par défaut. Si la case en regard de VE250 n’est pas cochée, vous devez décocher les autres cases (algorithmes) en conflit avec VE250.

5       Cliquez sur l’onglet Configuration de l’analyse.

6       Dans la liste déroulante Moteurs d’analyse, sélectionnez Intel_VE250.

7       La zone Analyses FPS permet de configurer le nombre d’images que le système doit analyser. En général, la valeur par défaut ne doit pas être modifiée. Toutefois, dans certains cas, le nombre d’images par seconde d’une analyse peut être réduit pour préserver les ressources de l’unité centrale. Cette action peut avoir un impact négatif sur les performances des algorithmes. Tout comme la résolution d’analyse, l’analyse FPS peut être définie autrement que l’option Enregistrer FPS.

8       Ajustez la Résolution d’analyse selon les besoins.

       Définir la Résolution d’analyse sur la même valeur que la Résolution de capture garantit que les objets sont détectés le plus loin possible. Afin de préserver les ressources de l’unité centrale, il est toutefois possible d’échantillonner la vidéo envoyée pour analyse. Le sous-échantillonnage permet de réduire les exigences en matière d’unité centrale, mais peut également réduire la portée de détection de l’analyse vidéo.

9       Modifiez le masque de déplacement en ajustant le masque jaune selon les besoins (reportez-vous à la section Comment configurer l’analytique pour obtenir de l’aide). Sélectionnez le bouton radio Effacer pour effacer le masque jaune et sélectionnez Dessiner pour dessiner le masque. Le curseur Taille permet de régler l’épaisseur du tracé du stylo.

10   Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les paramètres.

Tâche 2: Création d’une règle qui utilise le moteur VE250

Pour configurer une règle qui utilise le moteur VE250:

1       Vous devez configurer le moteur VE250 avant de créer une règle qui utilise le moteur VE250.

2       Dans le menu Serveur, sélectionnez Configuration, puis Règles.

3       Cliquez sur Nouveau. L’assistant de règles s’affiche. Lisez la présentation et cliquez sur Suivant.

4       Cochez la case en regard du nom de la caméra. S’il s’agit d’une caméra PTZ, cochez la case Position de visite caméra.

5       Dans la liste déroulante Sélectionner un moteur vidéo pour cette caméra, sélectionnez VE250.

6       Cliquez sur Suivant pour poursuivre avec l’assistant de règles. Configurez les règles selon les concepts et les instructions à la section Règles: utilisation de l’assistant de règles.