Équipement - Caméras réseau (IP) ou serveurs vidéo

Pour les caméras réseau ou les serveurs vidéo, vous pouvez :

       Ajouter une caméra réseau

       Configurer les fonctionnalités avancées (par exemple, planifier les enregistrements)

       Configurer les moteurs d'analyse (licence Enterprise uniquement)

Pour ajouter une nouvelle caméra réseau ou un nouveau serveur vidéo :

1.      Dans le menu Serveur, sélectionnez Configuration. La boîte de dialogue Configuration s'ouvre et affiche Équipements dans le volet droit.

2.      Dans le volet droit, cliquez sur Nouveau. L'onglet Réseau apparaît.

 

Champ/Bouton

Description

Découvrir les équipements

Ouvre la boîte de dialogue Découvrir les équipements qui affiche une arborescence d'équipements. Développez un nom de marque pour afficher une liste d'équipements.

Afficher dans un navigateur Web

Ouvre un navigateur Web et accède à l'URL de la caméra (adresse IP).

Fonctionnalités prises en charge

Ouvre la liste Aimetis  Xnet des équipements pris en charge, dans le navigateur Web.

Serveur

Nom du serveur gérant les caméras.

Nom

Entrez un nom adapté et facilement identifiable pour la caméra.

Description

Entrez une description facilement identifiable. Par exemple, « Caméra près de la porte d’entrée ».

ID/Code

Entrez le code ou l'identification que vous utilisez pour classer et identifier facilement vos caméras.

URL

Adresse IP de l'équipement

Constructeur

Identifiez une caméra de votre système en la sélectionnant grâce au nom de sa marque.

Nom d'utilisateur

Entrez un nom d'utilisateur pour accéder à la caméra. Ce mot de passe peut être prédéfini selon le protocole de votre société.

Mot de passe

Entrez un mot de passe pour accéder à la caméra. Ce mot de passe peut être prédéfini selon le protocole de votre société.

Connecter à la caméra

Le serveur Symphony se connecte à la caméra et détecte automatiquement la Résolution, le nombre d'images par seconde (IPS) et le Format vidéo.

Type de caméra

Sélectionnez l'une des options : Fixe, PTZ ou Serveur vidéo

Fixe

Type de caméra fixe.

PTZ

Caméra de type P pour panoramique T pour inclinaison et Z pour zoom.

Serveur vidéo

Pour un équipement qui utilise l'entrée COAX (d'une caméra analogique), possède un compresseur et utilise le port réseau comme sortie.

Résolution

Différentes résolutions proposées, par exemple, 160x120, 176x144, 240x180, 320x240, 480x360, 640x480.

IPS

Images par seconde.

 

Exemple de scénario :

        Paramètre IPS = 5 sur la caméra

        L'utilisateur sélectionne une analyse vidéo avec le paramètre IPS par défaut (ou de son choix) qui est différent de celui configuré sur la caméra, par exemple IPS = 8.

Résultats :

        Si la caméra se synchronise avec les paramètres de Symphony, le paramètre IPS=8 est utilisé pour la transmission vidéo à partir des caméras, la décompression, l'analyse de la vidéo, l'écriture sur le disque, la vidéo en direct, l'enregistrement historique et les recherches.

           Si Format vidéo = MJPG

        Le paramètre IPS=8 est utilisé pour la transmission vidéo à partir de la caméra, la décompression et l'analyse vidéo.

        Le paramètre IPS=5 est utilisé pour l'écriture sur le disque, la vidéo en direct, l'enregistrement historique et les recherches.

        Si la caméra ne se synchronise PAS avec les paramètres de Symphony, , le paramètre IPS de la caméra prime, quel que soit le paramètre dans Symphony. Par conséquent, dans notre exemple, le paramètre IPS=5 est utilisé pour la transmission vidéo à partir des caméras, la décompression, l'analyse de la vidéo, l'écriture sur le disque, la vidéo en direct, l'enregistrement historique et les recherches.

Format vidéo

Différents formats vidéo selon le type de caméra : MJPG, H264, H264 monodiffusion, H264 multidiffusion, H264 sur TCP, H264 sur HTTP, H264 sur HTTPS

Mobilité

Si ce paramètre est défini sur Amovible, cet équipement peut être placé sur un autre serveur de la ferme lors du basculement.  

S'il est défini sur Fixe, l'équipement n'est pas déplaçable.  Tout équipement nécessitant un accès à des ressources disponibles sur un seul serveur (par exemple, un port COM, un kit de développement logiciel spécial ou des pilotes) n'est pas déplaçable.  Tous les autres équipements sont en général déplaçables.

Activer la transmission audio

En fonction de la caméra, permet la transmission audio en direct.

Prendre en charge la connexion directe

Selon la caméra, permet une connexion directe à la caméra via le serveur lorsque la case Connexion directe à la caméra est cochée dans l'onglet Vue>Paramètres>Vidéo.

Activer l’entrée audio

Selon le type de caméra, permet à l’utilisateur de parler via cette caméra.

Activer la sortie audio

Selon le type de caméra, permet la transmission audio en direct à partir de la caméra.

Commande auxiliaire

Selon le modèle de la caméra, permet à l'utilisateur de définir et de gérer des commandes supplémentaires prises en charge par l'équipement.

Voir Activation des boutons de commande.

Voir

http://www.aimetis.com/Support/kbarticle.aspx?ID=10293

Onglet Réseau - Identifier une nouvelle caméra réseau

Tâche 1 :  Nommer une nouvelle caméra réseau

1.      Dans le champ Nom, saisissez un nom approprié et facilement identifiable pour la caméra.

2.      Dans le champ Description, , saisissez une description facilement identifiable. Par exemple, « Caméra près de la porte d’entrée ».

3.      (Facultatif) Dans le champ ID/Code, entrez le code ou l'identification que vous utilisez pour classer et identifier facilement vos caméras.

Tâche 2 :  Localiser la caméra sur le réseau

1.      Saisissez une adresse IP dans le champ URL ou cliquez sur Découvrir les équipements pour localiser des équipements (par leur adresse IP) sur le réseau. La boîte de dialogue Découvrir les équipements s'ouvre et affiche une arborescence d'équipements.

2.      Développez un nom de marque pour afficher une liste d'équipements.

3.      Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un équipement et sélectionnez Se connecter à Symphony. L'adresse IP de l'équipement s'affiche dans le champ URL.

4.      Renseignez les champs Nom d'utilisateur et Mot de passe pour l'équipement. (Il se peut que ces paramètres s'affichent automatiquement.)

Tâche 3 :  Déterminer automatiquement ou manuellement les caractéristiques des équipements :

Automatiquement :

1.      Cliquez sur Connecter à la caméra. Le Type de caméra et les valeurs des champs Résolution, IPS et Format vidéo sont détectées et s'affichent automatiquement.

Manuellement :

1.      Dans la liste Constructeur, sélectionnez la marque ou le fabricant de la caméra.

2.      Sélectionnez le Type de caméra, ainsi que les valeurs appropriées dans les champs Résolution, IPS et Format vidéo

Tâche 4 :  Spécifier la mobilité

1.      Dans la liste déroulante Mobilité, précisez si l'équipement doit être automatiquement placé sur un serveur redondant en cas de basculement.

        Si ce paramètre est défini sur Amovible, cet équipement peut être placé sur un autre serveur de la ferme lors du basculement.  

        S'il est défini sur Fixe, l'équipement n'est pas déplaçable.  Tout équipement nécessitant un accès à des ressources disponibles sur un seul serveur (par exemple, un port COM, un kit de développement logiciel spécial ou des pilotes) n'est pas déplaçable.  Tous les autres équipements sont en général déplaçables.

Onglet Vidéo - Configurer les fonctionnalités avancées

Pour configurer les fonctionnalités avancées :

1.      Cliquez sur l'onglet Vidéo.  Dans les listes Enregistrer Vidéo et Enregistrer l'audio, sélectionnez une condition ou une heure à laquelle Symphony doit enregistrer la vidéo et le son sur une caméra spécifique. Ces options ne sont disponibles que si Symphony a détecté que votre caméra prend en charge une fonctionnalité d'enregistrement.

2.      Par défaut, la vidéo est enregistrée 15 secondes avant et après un événement. Vous pouvez modifier cette durée en indiquant une valeur en secondes dans les champs Avant événement et Après événement.

3.      L'option Modifier le nombre d’images par seconde en cas d’alarme est disponible uniquement si Symphony a détecté que votre caméra prend en charge cette fonctionnalité.

 

Option

Disponible

Symphony enregistre la vidéo...

Toujours

Pour toutes les caméras vidéo

Pour cette caméra spécifique

Planification

Pour toutes les caméras vidéo

Au moment planifié.

1.     Cliquez sur Créer une planification. La boîte de dialogue Planification s'ouvre.

2.      Par défaut, l'option Ne pas enregistrer est sélectionnée. À l’aide de la souris, cliquez sur les intervalles de date et d’heure pendant lesquels vous ne souhaitez PAS que la vidéo soit enregistrée (en vert), puis cliquez sur OK.

3.     Vous pouvez également définir les planifications d’enregistrement par plages de minutes. Cliquez sur au moins deux cases dans une colonne. Placez votre souris sur la première ou la dernière case de la colonne (première ou dernière heure de l'intervalle). Des boutons fléchés de plage apparaissent. Cliquez sur les flèches pour modifier les horaires par plages de minutes.

Planification et mouvement détecté par l’ordinateur

Uniquement lorsque le moteur vidéo de détection de mouvement est également sélectionné

En mouvement, mais uniquement pendant la période que vous avez indiquée.

Mouvement suivi détecté par l’ordinateur

Uniquement lorsque le moteur vidéo de détection de mouvement est également sélectionné

Si des objets sont suivis dans la scène (par exemple, une personne ou un véhicule se déplaçant dans la scène sont suivis en tant que mouvement, mais les branches d'arbre qui bougent ne doivent pas être suivies et aucune vidéo ne doit être enregistrée dans ce cas)

Changements de planification et de pixels détectés par l’ordinateur

Uniquement lorsque le moteur vidéo de détection de mouvement est également sélectionné

Symphony enregistre la vidéo lorsque des changements de pixels sont détectés pendant le suivi d'objets sur la scène, mais uniquement durant la période spécifiée.

Changements de pixels détectés par l’ordinateur

Uniquement lorsque le moteur vidéo de détection de mouvement est également sélectionné

Lorsque des modifications de pixels sont détectées.

Remarque : un arbre balancé par un vent violent peut modifier les pixels et amener Symphony à enregistrer une vidéo.

Mouvement détecté par caméra

Pour les caméras prenant en charge la détection de mouvement

Utilise les fonctionnalités de détection de mouvement de la caméra réseau, et non un moteur d'analyse vidéo de Symphony (qualité de la détection de mouvement similaire à Changements de pixels)

Planification & mouvements détectés par la caméra

Pour les caméras prenant en charge la détection de mouvement

Enregistre si un mouvement est détecté pendant un intervalle de temps spécifique défini par l’utilisateur.

Utilise les fonctionnalités de détection de mouvement de la caméra réseau, et non un moteur d'analyse vidéo de Symphony

Jamais

Pour toutes les caméras vidéo

N'enregistre jamais la vidéo sauf spécification contraire dans une Règle

 

Option

 Symphony enregistre le son...

Jamais

N'enregistre jamais le son sauf spécification contraire dans une Règle

Même que la vidéo

Enregistre le son en fonction des paramètres d'enregistrement de la vidéo

Règle cassée

N'enregistre le son que lorsqu'une alarme se déclenche

 

Zone de groupe Divers :

4.      Pour ajouter un autre flux vidéo à l'équipement réseau actuel, cliquez sur Ajouter un nouveau flux.

       Si l'équipement réseau permet l'ajout de flux vidéo réseau supplémentaires, il est possible d'ajouter des flux à partir du même équipement physique. Cette option est utile lorsqu'une vidéo est définie pour l'enregistrement et une autre pour la vidéo en direct.

Les options d'enregistrement vidéo disponibles sont identiques à celles définies par le flux par défaut. La résolution vidéo peut également être définie de manière indépendante pour le ou les flux supplémentaires.

5.      Pour faire pivoter l'image, sélectionnez une valeur dans le champ Degrés de rotation

6.      Si vous utilisez une caméra PTZ, sélectionnez une valeur dans le champ Nombre maximum de minutes bloquées pour indiquer la durée pendant laquelle une caméra PTZ doit conserver sa position actuelle avant de revenir à sa position prédéfinie (Position par défaut).

Zone de groupe Paramètres du panoramique :

7.      Uniquement pour les objectifs de caméra à 360 degrés. Pour dérouler une vidéo à 360 degrés, cochez la case Activer la technologie panoramique. Dans les listes déroulantes, sélectionnez la marque de la caméra ainsi qu’une Position (mur, plafond, sol) correspondant au montage de la caméra.

8.      Cliquez sur Appliquer pour enregistrer vos paramètres et accéder à l'onglet Configuration de l'analyse, ou cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres et fermer la boîte de dialogue sans configurer les moteurs d'analyse vidéo sélectionnés (les paramètres de configuration par défaut seront utilisés).

La fonction de redressement générique est prise en charge pour Axis M3007 et Eneo 5MP Fisheye

Tâche 1 : Activation de la technologie de panoramique pour la caméra Axis :

  1. Dans la boîte de dialogue Configuration du serveur, cliquez sur l'onglet Vidéo.

  2. Cochez la case Activer la technologie de panoramique.

  3. Dans les listes déroulantes, sélectionnez la caméra Axis ou Eneo et une position (mur, plafond, sol).

Tâche 2 :  Sélection des modes de panoramique dans le menu contextuel du panneau de la caméra :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le panneau affichant la vidéo (en direct ou historique) de la caméra.

  2. Sélectionnez Redresser. Toutes les options sont affichées.

Onglet E/S numériques

Pour les caméras Axis avec E/S numériques, l'onglet E/S numériques s'affiche.

 

1.      Cliquez sur l'onglet E/S numériques.

2.      (Facultatif) Vous pouvez modifier les noms des entrées et sorties en cliquant sur chaque ligne et en saisissant le nouveau texte.

3.      Au besoin, cochez les cases Déjà utilisée pour chaque E/S.

4.      Si nécessaire, activez (ou désactivez) chaque sortie de la caméra Axis dans la boîte de dialogue Arbre des caméras.

Règles dans Symphony pour les caméras avec E/S numériques

Dans Symphony, les règles définissent les événements générant une alarme réelle (par exemple une intrusion ou un comportement suspect autour d’un véhicule) et les actions à entreprendre après le déclenchement d’une alarme (par exemple, envoyer ou non un agent de sécurité sur les lieux).

Les entrées d’alarme détectent des mouvements par vidéo à l'aide de caméras réseau et d’équipements d’E/S externes. Pour configurer les règles relatives aux équipements d’E/S, voir Règles : utilisation de l'Assistant de règles.

 

Onglets Moteurs d'analyse et Configuration de l'analyse - Ajouter des moteurs vidéo

L'onglet Moteurs d'analyse permet d'ajouter des moteurs d'analyse vidéo individuellement à chaque caméra. Une licence Enterprise est requise pour activer les moteurs vidéo dans l'onglet Moteurs d'analyse.  Cette étape est uniquement nécessaire si des analyses vidéo doivent être configurées sur cette caméra.
Voir À propos des analyses vidéo.